Le DIF est mort. Vive le CPF!

En clair:

  • Pour ceux qui ont connu le DIF :

Le DIF (droit individuel à la formation) a cessé d’exister le 31 décembre 2014. Les salariés pouvaient accumuler jusqu’à 120 heures de droit de formation sur six ans (20 heures par an). Une fois le plafond de 120 heures atteint le salarié devait utiliser ces heures pour faire redémarrer le compte.

À NOTER : Les heures non consommées au titre du DIF au 1er janvier 2015 pourront être mobilisées jusqu’au 1er janvier 2021.

  • C’est quoi le CPF ?               

Le CPF (compte personnel de formation) remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015.

Nos formations sont éligibles au CPF

Compte personnel de formation (CPF)

  • Le CPF est un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne dés l’âge de 16 ans (voire 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage) tout au long de la vie active jusqu’à la retraite. Il remplace le droit individuel à la formation (DIF).

 

  • Vous avez un CPF : vous accumulez jusqu’à 150 heures de formation qui sont automatiquement inscrite sur votre compte en fonction de votre temps de travail.

 

  • Si vous travaillez à plein temps vous allez acquérir 24 heures par an les cinq premières années et 12 heures par an les 2 ans et demi suivants.

 

  • Une fois le plafond de 150 heures atteint le compte n’est plus alimenté. Vous avez tout intérêt à utiliser ces heures pour faire redémarrer le compteur et profiter pleinement de votre potentiel.

 

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

www.emploi.gouv. Les dispositifs du CPF

 

Pour obtenir plus d’informations :
http://www.moncompteformation.gouv.fr/
http://www.emploi.gouv.fr/