Bosch,_Hieronymus_-_The_Garden_of_Earthly_Delights,_right_panel_-_Detail_Monster_riding_a_creature_left

Né autour de 1450 dans la ville de ‘s-Hertogenbosch (Bois-le-Duc) du duché de Brabant, Jheronimus van Aken dit Jérôme Bosch ou Jheronimus Bosch est surtout connu pour ses représentations de machines et de figures fantastiques, incroyables et monstrueuses souvent dans un contexte religieux.

A l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Bosch de nombreuses manifestations culturelles sont prévues dans la ville de Den Bosch en Hollande. Grâce à internet nous pouvons profiter de l’une d’elles sans l’inconvénient de s’y rendre : la visite guidée virtuelle d’une de ses œuvres, un triptyque – Le Jardin des délices, 1503-1504 (lien vers Wikipédia).

Cette exploration comporte des commentaires en anglais lus par l’excellent auteur britannique Redmond O’Hanlon* expliquant des détails du tableau. En cliquant sur les étiquettes distribuées sur les trois panneaux du triptyque (une quarantaine en tout) vous zoomez sur des détails et vous entendez le commentaire (n’oubliez pas d’allumer le son de votre ordinateur ou tablette). Le texte des commentaires est visible dans la marge droite lorsque vous cliquez sur « Show text ».

https://tuinderlusten-jheronimusbosch.ntr.nl/en#

Voici donc un double bonus. Une œuvre d’art incomparable à explorer avec les yeux et les oreilles, le tout en anglais.

*Quelques titres de l’œuvre de O’Hanlon:

Into the Heart of Borneo (1984)

 In Trouble Again: A Journey Between the Orinoco and the Amazon (1988)

 Congo Journey (1996)

Recevoir Fifteen Minutes par mail

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*